Notre positionnement en matière de conseil en comptabilité
L’approche et le contenu
Les missions d’accompagnement que mène Akeance Consulting sont essentiellement de deux ordres.
Une première catégorie de missions a trait à l’organisation de la fonction comptable. Il s’agit, d’une part, d’optimiser les processus. À titre d’illustration, la réduction des délais de sortie de comptes mensuels ou trimestriels est un fort enjeu dans la révision des processus. Cela peut également concerner d’autres activités comme le processus de facturation ou le circuit de validation des paiements.
La seconde catégorie de missions a trait aux outils comptables. Le choix d’un nouvel outil comptable et le pilotage de son implémentation sont des missions régulières d’Akeance Consulting. Une démarche dédiée permet de sécuriser la préparation de la migration / la bascule et de réduire au maximum les erreurs et les dysfonctionnements post bascule. De manière similaire, Akeance Consulting redresse des projets d’implémentation d’outils.
Quelques convictions
La gestion de projet d’implémentation d’un ERP est un métier
Le pilotage de l’implémentation d’un ERP ou de tout autre outil fait partie des missions récurrentes chez Akeance Consulting. De ces nombreuses expériences, il ressort qu’il est difficile de faire accepter au client la rigueur de la méthode. Les freins sont de plusieurs natures. D’abord, le client sous-estime les phases de cadrage et de cahier des charges, souhaitant se contenter d’une vue générale alors que c’est le détail de la préparation qui est une forte clé de succès. Ensuite, les validations des schémas organisationnels ou comptables, des règles de gestion et autres choix de fonctionnement ne sont pas toujours vécues de manière suffisamment sérieuse : il s’agit souvent d’un « oui » de confort sur lequel on revient régulièrement. Or, les phases de préparation se déroulent « de cliquet en cliquet ». Enfin, le temps des recettes et homologations fait souvent l’objet de pression par les dirigeants pour être réduites, au prétexte que la date de bascule est inamovible. Or, c’est bien le temps des recettes qui est le dernier rempart de sécurisation du projet.