Optimisation du BFR : notre positionnement
Optimisation du BFR : l’approche et le contenu
Optimiser le BFR, c’est, simplement dit, optimiser chacune de ses trois composantes. Et un client d’Akeance Consulting nous interroge parfois sur l’ensemble, parfois une seule de ces composantes.
Optimiser le compte clients renvoie, chez Akeance Consulting, à des missions de plusieurs natures. Certaines missions permettent de réduire ponctuellement un en-cours clients particulièrement élevé. D’autres ont une vocation plus pérenne : revoir le processus de facturation pour réduire les délais ou rendre plus fréquent l’émission de factures, revoir les règles de gestion quant aux relances de paiement (y intégrer les commerciaux ou non, fréquence des rappels,…), traitement des impayés au-delà de 3 mois… Plus aboutie encore, la mise en place d’incitation au paiement immédiat fait parfois partie des missions d’Akeance Consulting.
Optimiser les stocks renvoie à la fois à la prévision de vente et la chaîne logistique. Les missions d’Akeance Consulting ont ainsi une « épaisseur » différente. Il s’agit parfois d’identifier les seuls « slow movers » et mettre en place un process de sortie de stock pour ces produits. Parfois, il s’agit de revoir les prévisions de commandes aux fournisseurs, de rapprocher les constats de vente des différents produits et d’en déduire des stocks optimaux.
Optimiser le compte « fournisseurs » ne consiste pas uniquement à allonger les délais de paiement de ses fournisseurs. La mise en place de « reverse factoring » qui permet aux fournisseurs de bénéficier à moindre coût d’un paiement de son en-cours client ou encore la mise en place de règles de rémunération des délais de paiement avec ses fournisseurs sont autant de missions menées par Akeance Consulting.