Conseil en stratégie : notre positionnement
Akeance Consulting s’adresse aux directions générales des ETI ou PME. Au demeurant, les ETI peuvent être partie intégrante de grands corporates mais suffisamment autonomes pour être en mesure de nous confier des missions d’accompagnement stratégique. Notre positionnement est très clairement d’approcher les sujets stratégiques par « la capacité opérationnelle à faire » (cf. L’approche et le contenu) et valorise fortement les synergies opérationnelles, les feuilles de route opérationnelles et autres moyens à mettre en œuvre.
Conseil en stratégie : l’approche et le contenu
Les missions d’accompagnement stratégique sont de trois ordres.
Les missions de construction ou de challenge de business plans s’assurent, derrière les chiffres financiers, de la capacité opérationnelle de l’entreprise cliente à « délivrer » le sous-jacent des chiffres : capacité à vendre, à embaucher, à investir, etc.
Les missions d’accompagnement à des acquisitions / cessions s’inscrivent dans le même esprit. Une recherche de cible à l’achat comme la rédaction d’un « info mémo » vont privilégier et mettre en avant les aspects opérationnels de l’entreprise. Concrètement, c’est ajouter aux arguments du positionnement sur le marché des arguments de spécificités internes ou opérationnelles : qualité d’un SI, performance d’une équipe de vente à l’international,…
Les missions d’accompagnement à la sous-traitance ou à la mutualisation d’activités (CSP comptable d’une entreprise industrielle, sous-traitance de la gestion locative d’une groupe immobilier, création d’un GIE commun à plusieurs mutuelles d’assurance,…) traitent bien entendu de la pertinence économique et des gains financiers attendus mais mettent tout autant l’accent sur le futur modus operandi entre cette activité détachée et le reste de l’entreprise, en prenant en compte les risques de moindre qualité (nombre d’erreurs croissant, corruption potentielle, …).
En simple, nos missions stratégiques, au-delà des enjeux financiers, valorisent parallèlement les enjeux opérationnels et humains.
Conseil en stratégie : quelques convictions
La valorisation des PME s’efface relativement face aux enjeux de pérennité des équipes et des offres de service clients
Un business plan doit être assorti d’une feuille de route opérationnelle
Les objectifs ne sont pas l’expression d’un rêve mais doivent être atteignables
Bien souvent, la stratégie se confond un peu avec les envies et les souhaits. La construction d’un plan stratégique ou d’un business plan doit demeurer réaliste et présenter des objectifs atteignables. C’est pourquoi, Akeance Consulting aborde ce type de mission sous l’angle de la « capacité à faire » qui, de facto, limite souvent les ambitions mais les rend plus réalistes et plus probables.