Le pilotage de l'implémentation : notre positionnement
Dans la suite logique d’un choix d’outil, le projet d’implémentation constitue une nature de mission fréquente chez Akeance Consulting. Nos interlocuteurs sont donc essentiellement les directions métiers (finance, immobilier, risques, production,…) et parfois les directions des systèmes d’information, en général quand il s’agit d’outils transverses.
Le positionnement de notre offre est clairement de diriger le projet de manière déléguée, aux côtés du directeur de projet.
Le pilotage de l'implémentation : l’approche et le contenu
L’implémentation d’un outil consiste in fine à migrer des données d’un ancien système (ou de plusieurs systèmes) vers une nouvelle solution avec des traitements et outputs souhaités.
L’organisation du projet s’appuie systématiquement sur un découpage des activités du périmètre concerné pour permettre l’émergence d’ateliers de travail dont l’objet est le rapprochement, dans le détail, du besoin de fonctionnalités de l’outil et des capacités de l’outil à y répondre Le rapprochement des deux aspects permet de faire émerger des arbitrages entre l’adaptation de l’outil et le changement du modus operandi chez le client. La réussite de ces premiers travaux réside beaucoup dans la précision de l’analyse du besoin comme dans la précision de la compréhension de l’outil.
La phase ultérieure (au demeurant, pas nécessairement séquentielle) consiste à « passer commande » à l’éditeur puis à entamer les premières phases de recettes de données.
Les recettes des traitements (appelées parfois recettes dynamiques ou tests en grandeur réelle) doivent être menées après une sécurisation des recettes de données. Vouloir paralléliser au prétexte de gagner en délais est une erreur : on doit pouvoir identifier immédiatement la cause d’une mauvaise recette, ce qui suppose qu’on sache très vite s’il s’agit d’un problème de donnée ou un problème de traitement.
Enfin, un « run à blanc » ou « une homologation » sont des phases de tests toutes données, tous traitements confondus pour s’assurer que, en quelque sorte et de manière triviale, la somme des recettes de données et de traitements.
Outre le rôle de directeur de projet délégué, Akeance Consulting peut se voir confier des missions d’accompagnement des équipes de l’entreprise sur tel domaine d’activité pour telle phase du projet, en tant que de besoin.