Conseil en schéma directeur : notre positionnement
Conseil en schéma directeur : l’approche et le contenu
Afin d’accompagner au mieux leur développement à moyen – long terme, les entreprises souhaitent faire évoluer significativement l’organisation et les moyens de certaines de leurs activités. Akeance Consulting a développé une forte expertise dans la réalisation de schémas directeurs en s’appuyant sur une méthodologie qui se caractérise par l’application parallèle de deux approches :
- une approche par l’optimisation de l’existant avec des actions court et moyen terme à mener ;
- et une approche par la déclinaison des objectifs stratégiques de la société en actions moyen-long terme à mener.
Concrètement, pour une ou toutes les activités de l’entreprise, nous formalisons dans un premier temps les objectifs et enjeux stratégiques de l’entreprise afin de déterminer la cible qu’elle souhaite atteindre à horizon 3 – 5 ans. Ensuite, nous élaborons les différents scénarios de trajectoire à suivre, avec leurs paliers de transformation, pour atteindre la cible à partir de l’existant. Enfin, à partir du scénario validé par l’entreprise, nous rédigeons les feuilles de route constituées des différents projets à mener avec leurs plans de mise en œuvre et le chemin critique général à respecter.
Au final, nous aurons constitué pour l’entreprise son Schéma Directeur avec la définition :
- de la cible à atteindre ;
- de la trajectoire à suivre avec les projets à mener et paliers de transformation à atteindre ;
- des feuilles de route de chaque projet (périmètre, moyens humains et financiers à engager, actions, responsabilités, délais,…).
Conseil en schéma directeur : quelques convictions
La phase de réflexion « amont » sur l’ampleur de l’activité à moyen terme est souvent sous-estimée
Les scénarios et les trajectoires associées doivent être suffisamment différenciants
Un schéma directeur a vocation à prendre de la hauteur de vue et avoir une vision à 5 ans de l’entreprise ou tout au moins d’une de ses activités. C’est pourquoi, il est nécessaire d’éviter le piège de scénarios trop peu différenciant qui sont parfois des « versions haute et basse » plus que des scénarios proprement dits. Ces scénarios doivent renvoyer à des visions de développement de l’activité différenciées.