Réseaux de distribution : notre positionnement
L’offre d’Akeance Consulting consiste en la capture d’une bonne connaissance des activités fines exercées dans un réseau de distribution pour permettre de faire évoluer soit le dimensionnement du réseau soit les objectifs assignés au réseau soit encore les compétences du réseau au travers de formation idoines.
Les entreprises concernées par notre offre sont donc des entreprises de distribution en général, y compris les réseaux bancaires.
Les interlocuteurs d’Akeance Consulting ne sont paradoxalement pas tant les directions de la distribution mais plutôt les directions de l’organisation ou de la logistique (notamment dans la grande distribution).
Réseaux de distribution : l'approche et le contenu
Akeance Consulting dispose d’une méthode qui lui est propre dite « LORD » pour Leviers d’Optimisation des Réseaux de Distribution. En effet, la première partie de ce type de mission consiste en l’analyse fine des tâches exécutées dans les boutiques / les agences sur la base d’un « scan » de la journée de chacun, sous forme de tâches successives et leur paramètres afférents (la tâche par exemple peut être « présenter un produit » et les paramètres seraient alors « le produit proprement dit », « le client ou le prospect », « le jour de la semaine », etc.
L’ensemble de ces activités ainsi recensées constitue un matériau de temps passé qui permet des analyses par boutique, par grade, par jour, par produit, etc.
Au-delà des analyses, cette connaissance autorise des projets significatifs tels que la révision des objectifs par boutique / par personne ou la reconfiguration des effectifs au sein du réseau ou encore la mise en place de formation à la vente pour une catégorie de personnels.
Cette approche a le grand avantage de connaître la réalité d’activité au plus près. Elle évite les approches qui s’appuient sur du déclaratif dont on sait que les temps sont sous-estimés pour les tâches bien maîtrisées ou valorisantes et surestimées dans le cas contraire. Quant au bon vieux chronométrage, il est un peu démodé.
Enfin, au-delà des réseaux de distribution, cette approche convient pour toute organisation comprenant des tâches similaires réparties sur de nombreuses équipes. À titre d’illustration, Akeance Consulting s’est appuyé sur cette méthode pour l’optimisation d’un service de comptabilité particulièrement significatif.